
Comment faire un swing de golf
Le golf s’est beaucoup développé lors de ces dernières années. Il a fait son grand retour aux Jeux olympiques lors des olympiades de Rio en 2016. Comme toutes les activités en plein air, ce sport favorise l’oxygénation des cellules. Un bon swing est essentiel pour terminer le parcours avec un minimum de coups. Comment réaliser un swing au golf ? La réussite repose sur trois piliers : la posture, le grip et le mouvement. Suivez le guide.
Adopter la bonne position est primordial
La ligne de jeu
Visualisez une ligne imaginaire entre la balle et le trou, votre cible. Il est nécessaire que votre corps soit orienté dans cette direction. Si vous avez du mal à trouver le bon alignement, un club placé sur la zone vous indiquera la solution.
Se placer par rapport à la balle
Tenez votre club et tendez les bras de façon à ce que le centre de sa tête soit proche de la balle. La distance est idéale si vous n’effectuez aucun effort. Il faut reculer un peu si vos coudes se plient. Dans le cas contraire, si vos bras sont trop tendus, avancez légèrement.
Les pieds
Écartez vos pieds de manière à ce que la balle se trouve au milieu. Un bon espacement garantit la stabilité de votre corps. Prenez vos épaules comme référence, une ouverture légèrement plus grande est recommandée.
Les genoux
Une légère flexion des genoux renforcera l’efficacité de votre swing. Varier les exercices visant à maîtriser la répartition de votre poids sur les pieds. Cherchez l’équilibre, puis alternez entre la partie arrière et avant.
Comment déterminer le bon grip ?
Miser sur la souplesse
Veillez à ce que votre club soit détendu lors de la frappe. Cette qualité garantit deux avantages : votre coup est plus précis et votre balle franchira une plus longue distance. Vous atteindrez cet objectif en restant fluide, en évitant de forcer.
Comprendre les nuances
La réussite se joue aussi dans les détails. Les prises partagent un point commun, la main gauche est positionnée sous la main droite si vous êtes droitier. La différence se situe au niveau du placement des doigts. Prenez le temps de comparer afin de trouver la meilleure option.
Sur un grip baseball, l’auriculaire droit et l’index gauche sont légèrement en contact. Ensuite, les pouces pointent vers une direction opposée.
La version superposée améliore la stabilité. Elle consiste à croiser le petit doigt et l’index gauche.
Le grip entrecroisé va plus loin. Cette fois-ci, l’index gauche se trouve entre l’annulaire et l’auriculaire droit tandis que l’auriculaire droit s’intercale entre l’index et le majeur.
Bien exécuter les différentes phases du swing
Le backswing
Même si le golfeur n’enchaîne pas les courses, un bon échauffement reste nécessaire pour éviter les blessures. Transférez votre poids vers l’arrière et pivotez votre torse. Maintenez votre bras tendu pendant la phase ascendante, votre club sera alors parallèle au sol. Ensuite, armez votre poignet de manière à ce que le club soit perpendiculaire à votre bras. Après, accentuez la rotation de votre torse pour que le club se trouve derrière votre tête.
Le downswing
Lancez la descente lorsque la tête se trouve au sommet. Combiner vitesse et stabilité garantira la précision de votre frappe. Effectuez un transfert de poids vers la pointe de vos pieds, bloquez votre bras avant et évitez que vos genoux se tendent.
L’impact
Accompagner le swing avec les hanches assurera une bonne impulsion. Un avant de club square pendant l’impact vous permet de mieux contrôler la trajectoire de votre balle.
Le finish
Au lieu de couper votre effort et suivre la balle des yeux, continuez votre geste. Gardez vos pieds en équilibre et terminez votre mouvement.
Swing de golf : Un entraînement régulier
Même les experts continuent à s’entraîner. Vous améliorez votre swing en corrigeant les petits défauts. Les conseils et l’encadrement d’un professionnel vous aideront à progresser.